travaux-renovation-energetique

Travaux de rénovation énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Les travaux de rénovation énergétique comprennent tous les travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Ils sont réalisés pour rendre votre logement moins énergivore. La rénovation énergétique d’un logement pour le rendre conforme à la loi Climat et résilience englobe plusieurs types de travaux. Voici les principaux : l’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage et la ventilation de votre logement. Comment budgétiser vos travaux de rénovation énergétique ? Quelles sont les aides et primes de l’État disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique ?

Quels sont les travaux concernés par la rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. En plus d’obtenir un DPE favorable pour louer ou vendre votre logement, ils le rendent avant tout confortable. De plus, la rénovation énergétique de votre habitation passe aussi par l’amélioration du chauffage et de sa régulation. Pour finir, la VMC et la circulation de l’air sont à prioriser pour également obtenir une meilleure qualité de l’air et faire baisser vos factures d’énergie. Les travaux de rénovation énergétique vous préservent des courants d’air, des sensations de froid et des problèmes d’humidité. Votre logement est mieux isolé. La régulation de la chaleur est optimisée. Vous gagnez en confort thermique et acoustique. Les travaux de rénovation vous permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes.  

Pourquoi la rénovation énergétique de votre logement à partir de 2022 est-elle si importante ?

La loi Climat-Résilience du 22 août 2021 lutte contre le dérèglement climatique. Le gouvernement français, comme de nombreux pays européens, déclare la guerre aux millions de passoires thermiques sur son territoire. 

Les passoires énergétiques ou logements énergivores vont “passer à la casserole”. En effet, la France a prévu des conséquences juridiques importantes en cas de mauvais classement au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Les logements classés en catégories A et B – les mieux isolés et les plus performants – ne sont pas concernés. En revanche, les logements anciens, classés E, F ou G (les passoires thermiques) vont subir petit à petit les foudres gouvernementales. Ils se verront interdits à la location ou dévalués lors d’une vente immobilière.

Au 1er août 2022, les propriétaires de logements ou de bâtiments classés G, ne pourront plus en augmenter les loyers. À partir de 2025, ils seront interdits à la location. Les logements classés F, seront quant à eux interdits à la location en 2028 et les habitations classées E, en 2034. Pour finir, en 2022, la vente de biens immobiliers classés F et G devra, pour ce faire, être accompagnée d’un audit énergétique complet avec une estimation des travaux de rénovation énergétique à fournir ainsi qu’un guide des aides financières pour les réaliser. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’entamer des travaux de rénovation énergétique si votre logement est mal classé actuellement.

Réduction de vos consommations d’énergie et travaux de rénovation énergétique, nous avons la solution

Les travaux de rénovation énergétique sont donc indispensables pour votre logement. Ils permettent de :

Travaux de rénovation : prioriser l'isolation de votre logement

Les travaux d’isolation sont indispensables pour limiter les pertes de chaleur de votre habitation. Les travaux de rénovation énergétique prioritaires concernent généralement plusieurs zones de votre logement. L’isolation de la toiture et l’isolation des combles permettent d’obtenir 25 à 30 % de confort énergétique supplémentaire.

L’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur) vous évite de perdre 25 % de chaleur. Enfin, les fenêtres, plancher et baies vitrées constituent 10 à 15% des déperditions thermiques. L’isolation de vos fenêtres, plancher ou baies vitrées vous permet de limiter les infiltrations d’air. De plus, ces travaux de rénovation énergétique et d’isolation vous font gagner du confort thermique et un confort acoustique.

Le chauffage ou l’indispensable confort pour votre logement

Pour faire des économies d’énergie, vous avez la possibilité de remplacer votre ancien équipement de chauffage. Chaudières, radiateurs, de nouveaux équipements ont vu le jour, plus performants et moins polluants.

Un système de chauffage adapté et moderne vous permet de faire des économies d’énergie importantes.

Pour vos travaux de rénovation énergétique, en plus d’une bonne isolation, les nouveaux systèmes de chauffage permettent de préserver l’environnement tout en faisant des économies. Voici quelques exemples de systèmes à prioriser pour réaliser des économies :

Ces appareils performants sont tous éligibles aux aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement. 

La régulation du chauffage : pilotez votre chauffage depuis chez vous grâce à la domotique

Les équipements de régulation du chauffage sont de plus en plus plébiscités. À quoi bon chauffer votre logement lorsque vous êtes absent. Connectés, ils vous permettent de contrôler votre consommation d’énergie au degré près. Ils vous aident à réduire de 5 à 15 % votre consommation d’électricité ou de gaz. Plusieurs systèmes existent : 

travaux-renovation-energetique

La ventilation ou VMC : comment bien la choisir ?

L’isolation de votre logement et sa rénovation nécessitent une ventilation ou meilleure circulation de l’air. La VMC est posée dans votre logement pour assurer le renouvellement de l’air de vos pièces. C’est pourquoi, les travaux de rénovation énergétique portent sur l’isolation de votre logement et sur sa bonne ventilation. Les travaux de ventilation évitent la pollution de l’air intérieur. Ils éliminent un taux d’humidité trop élevé, vous font gagner en économies d’énergie. Un air sain nécessite moins de chauffage et élimine l’apparition de moisissures.

L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est généralement composée de deux systèmes :

Comment estimer le budget de ses travaux de rénovation énergétique ?

Après avoir réalisé un diagnostic énergétique, vous connaissez votre étiquette et classement DPE. Vous pouvez déterminer les différents types de travaux de rénovation énergétique à réaliser et à prioriser en fonction de votre projet. Nous réalisons un devis de rénovation énergétique. N’hésitez pas à nous parler de votre projet. Peu importent les travaux de rénovation à effectuer, nous réalisons gratuitement un devis de travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Obtenez un devis gratuit d'un professionnel RGE près de chez vous grâce à notre réseau partenaire

Quelles sont les aides de l’État disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique d’une passoire énergétique peuvent s’avérer coûteux. Face à l’urgence climatique et au nombre de passoires thermiques sur le territoire national, l’État a mis en de nombreux dispositifs pour vous aider à financer votre projet d’économies d’énergie. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes ces démarches administratives si vous nous confiez votre bien à la rénovation.

Les principales aides du gouvernement français pour financer la rénovation énergétique de votre bien immobilier

Voici les principales aides financières de l’État pour financer et réaliser vos travaux de rénovation énergétique le plus rapidement possible. Certaines vont devenir obsolètes d’ici fin 2021. D’autres vont possiblement être remplacées ou réadaptées en fonction de la situation climatique et politique :

  1. MaPrimRénov’. Pour information le crédit d’impôt (CRITE) a été remplacé par la primrénov’. L’éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ) est accordé jusqu’au 31 décembre 2021.
  2. Habiter mieux Sérénité.
  3. Les Primes Coup de Pouce pour l’installation d’une chaudière biomasse, d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur.
  4. TVA à  5.5 %.
  5. Taxe foncière exonérée pour les travaux d’économies d’énergie.
  6. Réduction d’impôt Denormandie.
  7. Choix d’entreprises (CEE) et RGE.
  8. Les aides locales de l’ANIL.

Pour rénover votre bien immobilier, nous vous proposons des solutions avantageuses. Nous rénovons votre bien et effectuons tous les travaux de rénovation énergétique pour qu’il soit conforme à la loi Climat-Résilience. Isolation, chauffage, VMC, avec nos travaux de rénovation, votre bien est conforme au DPE. Vous pouvez le louer ou le vendre en toute confiance. Si vous n’envisagez pas de faire des travaux importants, nous rachetons votre passoire thermique au meilleur prix.

N’hésitez pas à nous consulter, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet de rénovation énergétique.

Obtenez un devis gratuit d'un professionnel RGE près de chez vous grâce à notre réseau partenaire

Sommaire

Table of Contents

Partager

Rénovez votre passoire thermique avec des experts

Nos équipes d’experts et d’artisans sont là pour vous épauler dans cette rénovation