passoire-thermique

Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?

Le terme de passoire énergétique ou de passoire thermique n’est pas nouveau. Emprunté aux Anglais, puis mis à jour au Grenelle de l’environnement en 2010, ce mot conjugué d’un ustensile de cuisine (passoire) et d’un second mot relatif à la chaleur (thermique) cache derrière lui un fait social plus grave, celui de précarité énergétique. Face à l’urgence de cette situation et celle du réchauffement climatique, le gouvernement français a décidé de faire la chasse aux logements concernés. Explications.

Définition d’une “passoire thermique”

Une passoire thermique ou passoire énergétique est un terme employé pour désigner tous les logements présentant des carences en isolation. L’image la plus simple est de visualiser un logement avec des trous, comme ceux d’une passoire. Les logements mal isolés présentent des circulations d’air froid ou d’air chaud intempestifs, un mauvais chauffage ou une présence d’humidité anormale. Les sensations de froid en hiver et de chaleur en été sont récurrentes dans ces logements où l’isolation thermique et acoustique est défaillante.

La passoire thermique est un logement où la surconsommation d’énergie (chauffage et climatisation) est notoire. Les conditions d’habitat sont jugées mauvaises et inadaptées. C’est pourquoi on parle désormais de précarité énergétique.

Une habitation est aujourd’hui considérée comme une passoire thermique quand sa consommation énergétique est classée par le DPE (diagnostic de performance énergétique) en catégorie E, F ou G.

Précarité énergétique et “fuel poverty” : comment est né le terme de passoire thermique ?

Le terme de précarité énergétique (fuel poverty) est employé par les Anglais depuis 1996. Ils ont été les premiers à parler d’audit énergétique (actuel DPE) dans leur Enquête Nationale Logement. Ils ont également mis en valeur le seuil « vital » pour la santé des individus et celui de la dépense énergétique minimale pour se chauffer décemment. Cet indicateur de mesure des logements sert depuis à définir les ménages considérés en précarité énergétique. 

Interdiction à la location des logements classés F, G et E

Les logements appelés passoires thermiques vont être progressivement interdits à la vente ou à la location. Le gouvernement est clair et ferme. Sa volonté d’éradiquer les passoires thermiques et la précarité énergétique a fait l’objet d’une loi, la loi Climat et Résilience. C’est pourquoi, si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique, des travaux de rénovation sont à effectuer rapidement pour vous mettre en conformité avec le nouveau DPE. Si vous voulez continuer à louer votre logement ou bien si vous envisagez de vendre votre bien, vous avez désormais l’obligation qu’il soit étiqueté avec la bonne lettre. C’est-à-dire, pour ne pas être classé en bien dit “passoire thermique”, votre habitation doit être classée A, B, C ou D. Actuellement, la lettre E est tolérée mais en 2034, le gouvernement français souhaite la bannir également. Autant prendre les devants rapidement.

diagnostic-de-performance-energetique

Les travaux à effectuer pour rénover sa passoire thermique

Les travaux pour rénover votre passoire énergétique passent par plusieurs étapes. Voici les principales.

4 étapes pour rénover votre logement énergivore

  1. La première étape est de connaître l’étiquette de votre logement.
    Pour rénover votre logement énergivore, vous devez connaître son étiquette thermique. Pour ce faire, vous devez réaliser un audit énergétique (DPE) de votre logement auprès d’un organisme agréé. Le DPE classe les passoires thermiques à partir de la lettre E. Composé de deux étiquettes, l’étiquette énergie et l’étiquette climat, il vous renseigne sur votre niveau de consommation d’énergie et sur la quantité de gaz à effet de serre émise par votre bien immobilier. Les logements classés A sont des logements performants. Les logements énergivores vont des lettres E à G.
  2. La deuxième étape est de renforcer les déperditions de chaleur. Elle passe par la réalisation de travaux plus ou moins importants en fonction de l’état de votre logement. Les travaux d’économie d’énergie permettent un gain d’isolation et de confort grâce à une rénovation appropriée (isolation des combles, du plancher, isolation des murs et amélioration de la performance des fenêtres).
  3. La troisième étape consiste à changer votre système de chauffage et de production d’eau chaude. Les pompes à chaleur, le chauffage au bois (granulés) ou le chauffage solaire sont des solutions. Quant aux chauffe-eau, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire restent des solutions pratiques, simples d’installation et pérennes.
  4. La quatrième solution est de mettre en place une VMC performante pour une circulation et un renouvellement de l’air optimal. Tous ces systèmes pour faire des économies d’énergie tout en prenant soin de l’environnement sont éligibles aux aides de l’État.

Les aides disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique d’une passoire énergétique peuvent s’avérer coûteux. Face à l’urgence climatique et au nombre de passoires thermiques sur le territoire national, l’État a mis en place de nombreux dispositifs pour vous aider à financer votre projet d’économies d’énergie. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes ces démarches administratives si vous nous confiez votre bien à la rénovation.

Les principales aides de l’État pour financer la rénovation énergétique de votre bien immobilier

  1. MaPrimRénov’. Pour information le crédit d’impôt (CRITE) a été remplacé par la primrénov’. L’éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ) est accordé jusqu’au 31 décembre 2021. 
  2. Habiter mieux Sérénité.
  3. Les Primes Coup de Pouce pour l’installation d’une chaudière biomasse, d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur.
  4. TVA à  5.5 %.
  5. Taxe foncière exonérée pour les travaux d’économies d’énergie.
  6. Réduction d’impôt Denormandie.
  7. Choix d’entreprises (CEE) et RGE.
  8. Les aides locales de l’ANIL.

Grâce à ces dispositifs, vous êtes éligible aux aides financières. Vous pouvez entamer facilement des travaux de rénovation de votre passoire thermique. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux ou effectuer toutes les démarches administratives, nous vous proposons des solutions avantageuses pour votre bien immobilier. 

Nous rénovons votre bien et effectuons tous les travaux de rénovation pour qu’il soit conforme à la loi climat et résilience. Avec nos travaux de rénovation, votre bien est conforme au DPE. Vous pouvez le louer ou le vendre en toute confiance. Si vous n’envisagez pas de faire des travaux importants, nous rachetons votre passoire thermique au meilleur prix.

Obtenez un devis gratuit d'un professionnel RGE près de chez vous grâce à notre réseau partenaire

Sommaire

Table of Contents

Partager

Rénovez votre passoire thermique avec des experts

Nos équipes d’experts et d’artisans sont là pour vous épauler dans cette rénovation