La consommation d’énergie est au cœur de l’actualité. Réchauffement climatique et hausse des factures d’énergie, les logements présentant des carences énergétiques sont montrés du doigt. Appelées désormais ” passoires thermiques ” ou habitations énergivores, la mise en application de la loi climat démarre dès 2022. L’interdiction de la hausse des loyers des passoires thermiques pour les logements classés F et G démarre au 1er janvier 2023. En 2025, ces habitations seront interdites à la location si le DPE n’est toujours pas conforme à l’isolation préconisée.
Une passoire thermique – ou une passoire énergétique – est un terme employé pour évoquer les appartements ou les maisons présentant des carences en isolation. Une habitation est considérée comme une passoire thermique quand sa consommation énergétique est classée par le DPE en catégorie F ou G. Obligatoire depuis 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit être présenté pour les logements immobiliers mis en vente ou en location. Sans travaux de rénovation conséquents, les propriétaires et bailleurs ne pourront plus louer leur bien si les habitations ne présentent pas les performances demandées. Quant à la vente d’un bien immobilier, il sera obligatoire, dès 2022, de fournir en plus du DPE, un audit énergétique complet du bien immobilier. Pour vendre une passoire thermique (étiquette énergie F ou G), il sera nécessaire de mentionner au futur acheteur les travaux de rénovation à faire, ainsi qu’une estimation du coût de ses travaux. De plus, les aides financières pour financer cette réhabilitation thermique devront être mentionnées (Article 3 de la loi climat).
Le DPE vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment. Obligatoire depuis 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet de connaître avec précision 3 critères :
En revanche, le DPE ne présente pas de diagnostic sur l’éclairage, les appareils électroménagers ou la VMC. Pareillement, le DPE et le statut de passoire thermique ne permettent pas de classifier le logement en habitation dite insalubre.
La passoire thermique, comme son nom l’indique, parle de l’isolation et des déperditions engendrées suite à la vétusté d’un bien et de ses équipements (chauffage, fenêtres, toits, planchers ou murs). Une passoire thermique ou habitation énergivore, implique donc des dépenses importantes en matière d’énergie. C’est pourquoi, la chasse aux passoires thermiques commence dès 2023 en France.
En France, comme en Europe, les passoires thermiques se révèlent être la cause d’un énorme gaspillage. À la fois financier, social et écologique, les logements mal isolés entraînent perte de confort, dépense d’argent et problèmes de santé. On parle désormais de précarité énergétique.
Supprimer les passoires thermiques est un enjeu majeur, tant pour la France que pour l’Union Européenne. Le but des gouvernements étant d’améliorer le confort, et de réhabiliter thermiquement les logements au profit de la santé publique. Les propriétaires de logements avec un DPE classés F ou G doivent impérativement rénover leur logement s’ils veulent le vendre ou continuer à le louer. En interdisant la location des logements les plus énergivores dès 2023, et l’augmentation des loyers des passoires thermiques dès 2022, la France s’inscrit activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La loi climat et les mesures drastiques prises par les autorités françaises imposent de rénover prioritairement les logements les plus énergivores, avec un classement DPE, F ou G. Plus de 5 millions d’habitations sont concernées et doivent être réhabilitées d’ici à 2030. Quinze millions de chantiers de rénovation supplémentaires sont estimés pour des logements moins énergivores (étiquette E) d’ici à l’horizon 2040.
En attendant, voici les dates de la mise en application de la loi climat à retenir :
Gel du loyer des passoires énergétiques. En 2022, pour vendre une passoire thermique (étiquette énergie F ou G), il sera nécessaire de fournir, en prlus du diagnostic de performance énergétique, un audit énergétique complet du bien immobilier. L’audit énergétique devra contenir un guide exhaustif des travaux de rénovation et une estimation du coût de ses travaux. Pour finir, les aides financières pour financer ces travaux devront être mentionnées (Article 3 de la loi climat).
Interdiction de louer un « logement indécent » ou une habitation énergivore. Si la consommation énergétique excède les 450 kWh/m²/an (actuellement classés G sur le DPE), la passoire thermique sera interdite à la location.
Durcissement de la loi climat et résilience. La consommation énergétique sera inscrite dans la loi comme un critère définissant un logement décent. Le locataire ou l’acheteur d’un bien pourra obtenir réparation en cas de manquement à la loi.
interdiction totale de louer une passoire thermique en France et les logements classés F.
interdiction de louer des logements classés E. Le locataire pourra alors exiger de son propriétaire qu’il effectue des travaux à sa charge.
(Source loi climat et résilience).
Les locataires ou propriétaires de passoires énergétiques souffrent d’un manque de confort thermique tout au long de l’année. La mauvaise isolation thermique altère le chauffage et la ventilation de l’habitation. Selon le ministère de la Transition écologique, 14 % des Français déclarent avoir froid l’hiver dans leur logement. Les factures de consommation d’énergie s’envolent. Les déperditions de chaleur entraînant leurs occupants à surchauffer leur logement. Certaines personnes, en raison de leurs ressources souffrent de précarité énergétique (impossibilité de chauffer, problèmes d’humidité et survenue de maladies).
Les propriétaires de passoires thermiques sont mis à mal par l’étiquette de leur logement. Désormais obligatoire sur les annonces immobilières, les locataires boudent les logements à la location si le DPE est mauvais.
La vente immobilière d’une maison s’avère bien souvent être l’objet de négociations. Le bien immobilier perd de sa valeur s’il est étiqueté comme passoire thermique. Quant à la planète, elle subit les émissions de gaz à effet de serre (vieille chaudière polluante, surchauffage ou excès de climatisation l’été). Les conséquences néfastes sur le réchauffement climatique ne sont plus à démontrer actuellement.
Tous les ménages français, mêmes aux revenus modestes, ont la possibilité d’obtenir un financement pour effectuer leurs travaux d’économie d’énergie. Si, malgré les aides et les primes de l’État, un reste à charge s’avère important, le gouvernement français envisage de passer par des prêts garantis par l’État.
Voici les principales aides financières de l’État pour financer vos travaux de rénovation énergétique :
Grâce à ces dispositifs, même avec des revenus modestes, vous êtes éligible aux aides financières. Vous pouvez entamer des travaux de rénovation de votre passoire thermique. Votre logement gagne en efficacité énergétique. Il peut ainsi sortir des classes F ou G du DPE et être en conformité avec la loi climat et résilience. Les primes énergie concernent autant les propriétaires que les locataires pour financer les travaux d’isolation.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux ou effectuer toutes les démarches administratives, nous vous proposons deux solutions.
Nous rénovons votre bien et effectuons tous les travaux de rénovation pour qu’il soit conforme à la loi climat et résilience. Vous pouvez aussi nous vendre votre bien en l’état au meilleur prix.
Vous souhaitez en savoir plus sur les obligations, les aides, les contraintes et les opportunités des passoires thermiques ? Sur PassoireThermique.info, retrouvez toutes les informations officielles, les conseils d’experts et tirez profit de votre passoire thermique. Contactez-vous, c’est gratuit et sans engagement.